23 mai 20253 mins de lecture

PARLER DE LA MORT AUX ENFANTS

PARLER DE LA MORT AUX ENFANTS

PARLER DE LA MORT AUX ENFANTS  

Rachid arrive ce matin avec un gros chagrin : sa mamie est morte. 

Parler de la mort aux enfants est une démarche délicate pour l’éducateur,qui dépend de leur âge, de leur maturité émotionnelle et de leur relation avec la personne ou l’animal décédé.  

D’abord laissez l’enfant exprimer ses sentiments, même s’il pleure ou pose des questions dérangeantes. Ne pas minimiser sa tristesse (« ne pleure pas ») mais lui dire que c’est normal d’être triste et que vous êtes là pour lui. 

Utilisez des mots simples et clairs en évitant les métaphores comme « elle s’est endormie » ou « elle est partie », qui peuvent créer de la confusion ou de l’angoisse chez l’enfant. Dire la vérité de manière adaptée fonction de l’âge de l’enfant. 

 

Souvent les enfants posent ces questions : « Est-ce que je vais mourir aussi ? » vous pouvez leur répondre « Tout le monde meurt un jour, mais normalement on vit très longtemps. » A la question « Où va la personne après la mort ? » vous pouvez vous appuyer sur les préceptes de l’islam lui dire que nous venons tous d'Allah et qu'un jour, nous retournerons vers Lui, Il nous aime et Il nous prépare un endroit magnifique où il n'y a que du bonheur. C'est une manière douce et réconfortante de parler de la vie après la mort en Islam. Parfois, on peut être triste ou avoir peur en pensant à la mort, mais il faut se rappeler qu'Allah est toujours là, qu'Il prend soin de nous et qu'Il aime Ses créatures plus que tout. Il nous donne du temps pour faire du bien, et Il récompense toujours les bonnes actions. 
Dire à l’enfant que mamie reste toujours dans notre cœur et dans nos prières. On peut toujours lui envoyer de l'amour en faisant des prières pour lui. 
Ce qui est important, c'est de profiter de chaque jour pour être heureux, dire de belles paroles, aider les autres et remercier Allah pour tout ce qu'Il nous donne. Ainsi, on prépare une belle place auprès de Lui.
 

Il est possible de proposer à un enfant d’assister aux funérailles en lui expliquant ce qui va se passer  Le laisser exprimer son chagrin en dessinant,…… 

Attention !! Surveillez le comportement de l’enfant après un décès 

Certains enfants réagissent par le silence, d’autres par des cauchemars ou des changements de comportement. Soyez attentif et offrez un espace sécurisé pour parler. Si l’enfant semble très perturbé sur le long terme, un accompagnement par un professionnel (psychologue, pédopsychiatre) peut être envisagé. 

L'important est de garder une approche rassurante et de répondre aux questions de l'enfant avec bienveillance. Parler de la mort aux enfants demande de la sincérité, de la patience et du respect pour leurs émotions. L’essentiel est de les rassurer en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls face à cette épreuve.

Êtes-vous prêt à commencer ?

Rejoignez la communauté Afric educ sur notre plateforme et trouvez l’offre qui vous convient.

Inscrivez-vousconnectez-vous